L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance, qui, comme son nom l’indique, assiste le parent et devient la figure de référence pour son enfant pendant l’absence de sa maman ou de son papa. Il s’agit dans un premier temps d’accorder nos valeurs éducatives car je serais votre relais dans l’éducation de votre enfant.

Je pratique une éducation bienveillante aussi appelé « éducation positive ». Cette méthode s’appuie sur des conclusions de  nombreuses études scientifiques et découvertes récentes sur le développement du cerveau de l’enfant.

Pour faire simple : Durant les 6 premières années de sa vie (et d’autant plus au cours des 3 premières années), tout ce que votre enfant perçoit (tant au niveau verbal ou non verbal), tout ce qu’il va expérimenter (stimulations sensorielles) vont créer des multitudes de connexions neuronales.

Rappelons que ces connections neuronales ou synapses  sont utiles entre autre dans le développement de tâches plus complexes telles comme de la mémoire, le langage, le raisonnement, le comportement, la concentration, la réalisation de gestes complexes… De ce fait, évoluer et expérimenter dans un environnement sain, rempli d’affection, de confiance, et d’écoute augmente de façon significative le nombre et la qualité des connections neuronales et cela durablement. Les connexions (ou synapses) sont  indispensables pour un excellent développement global de l’enfant qui deviendra un futur Etre Pensant.

Ainsi, mon objectif n°1 est d offrir à votre enfant un environnement serein, joyeux, rempli d’affection et d’expériences. Chaque semaine, je m’appui sur un thème (qui suit le calendrier et je lui propose diverses activités variées et adaptées. Le panel d’activités proposé permet de lui faire découvrir un éventail d’expérience. Il est libre de participer ou non aux activités dirigés, son libre arbitre est respecté. Le point d’honneur est de ne jamais mettre l’enfant en situation d échec mais plutôt l’ de l’encourager, de le soutenir et de valoriser sa démarche.