L’autonomie chez l’enfant représente sa capacité à évoluer librement pour faire ses propres découvertes et expériences tout en étant soutenue et valorisé par un adulte bienveillant. Par son expérience il apprend à se connaître, à reconnaître ses capacités et à améliorer son estime de soi.

Le besoin d’autonomie correspond à l’un des processus du développement de l’enfant qui lui permet de passer de la dépendance du nourrisson à l’indépendance de l’adulte.

Le développement de l’enfant correspond à:

– son développement psychomoteur (il apprend à marcher, à courir, à sauter, à se repérer dans l’espace, à coordonner ses gestes) ;

-son développement affectif et social (il apprend à contrôler ses émotions, à pleurer ou à sourire pour s’exprimer, à communiquer avec les autres, il construit sa personnalité autour de ce qu’il aime, de ce qu’il n’aime pas) ;

-son développement cognitif et intellectuel (il pense, il réfléchit, il raisonne).

Mettre en place des outils pour “Favoriser L’autonomie de l’enfant” c’est aussi s’intéresser au travail de Maria Montessori. Si on devait retenir une phrase clé de son étude cela serait « Aide-moi à faire seul ». Cette pédagogie est fondée sur la volonté d’accompagner l’enfant à se construire et à favoriser son autonomie car l’enfant possède, comme nous explique Maria “un esprit absorbant”. L’esprit absorbant est une immense capacité à “absorber”, telle une éponge,  tout ce qui l’entoure. Il se construit par l’exploration de tous ses sens, le mimétisme (d’où l’intérêt et la grande responsabilité de l’adulte d’être un modèle et d’adopter, en conséquence, une posture éducative adéquate) et la répétition des tâches.

Concernant la mimétisme: le comportement éducatif des personnes référentes s’occupant de votre enfant est très importante. Le petit enfant n’est pas un adulte miniature. son cerveau est encore immature et tt est entrain de se construite à vitesse grand V entre 0 et 3 ans. Il a besoin de s’identifier et de trouver en l’adulte un modèle. Un modèle! et non pas un donneur de leçon… un modèle est une personne qui par son mode de vie est respectueux de l’Autre, respectueux de son Environnement, qui a des aspirations bienveillantes. Ainsi, être “un modèle” pour l’enfant est une grande responsabilité!

Concernant la répétition des tâches: pour se construire dans son environnement l’enfant à besoin de répéter les actions, plusieurs fois même, autant de fois qu’il lui faut! il est en droit de le faire et cela a beaucoup de sens pour lui. cela peut paraître pour l’adulte étrange ou agaçant mais cela ne le devrait pas. Du point de vue de l’enfant c’est une magnifique expérience de physique que d’apprendre à déboucher et reboucher un feutre, pousser une chaise et entendre son grincement et selon la poussée le bruit sera différent, faire tomber (la gravité) ou un jeté en poussé d’un objet… que d’expériences enrichissantes pour le tt petit.

Pour résumer, de par sa nature (Etre en pleine construction)  et l’énergie de sa croissance, l’enfant aspire à découvrir, à se dépasser et finalement transcender ses expériences. Mon objectif n2 est d’apporter environnement sécurisant conçu et pensé pour l’enfant dans ses gestes quotidien. Votre enfant  trouvera plaisir à explorer, à réitérer ses expériences s’il le souhaite, à imiter les actions de la vie quotidienne (comme se laver les mains, mettre le couvert, enfiler ses chaussettes et chaussures….). Je lui donne la possibilité d’être autonome dans ses activités, je l’aide s’il le souhaite en respectant toujours sa volonté et en verbalisant mes actions avec des phrases claires et construites. Tout doit être pensé (l’environnement, l’attitude du professionnel, attitudes des parents…).